Chères Toussonnaises, chers Toussonnais,
La tête des Trains est un lieu emblématique installé dans la commune et qui, depuis 1982, accueille un panel d’activités culturelles et artistiques pour un public de 7 à 77 ans.
Le lieu est devenu emblématique par le développement que lui a apporté son propriétaire Pierre Beltante, connu de tous sous le nom de Pierrot. Qualité reconnue et indiscutable, la Tête des Trains fait partie de la renommée du village et du sud de la Seine-et-Marne.
Cependant, si son esprit s’est adapté sans cesse à son époque, le local, lui, s’est retrouvé au fil du temps en difficultés pour répondre aux normes en vigueur, concernant les conditions d’accueil du public, certes lourdes à porter. Ainsi, les avis défavorables à la poursuite des activités se succédant au fil des ans, l’établissement a été fermé par arrêté préfectoral en novembre 2023, suscitant émotions et incompréhensions du plus grand nombre.
C’est pourquoi afin d’apporter les éclaircissements et réponses aux questions qui ont malheureusement conduit à cette situation, je vous propose de retrouver dans ces quelques pages l’ensemble du dossier, les correspondances, les rapports et les documents officiels, commentés et expliqués permettant je l’espère, d’apporter la lumière sur les zones d’ombres et les incompréhensions.
Le Maire, Michaël Goué